LA PÊCHE ANCESTRALE

La pêche ancestrale en est une qui s'effectue à la marée, deux fois par jour et au-delà de deux cent jours annuellement. Elle est constituée de filets, d'ailerons et de coffres à son extrémité ce qui emprisonne le poisson à marée basse. Il est ensuite ramassé avec une puise et remisé aussitôt dans un camion prévu à cet effet.

Les espèces

Mois de pêche

le caplan avril et mai
la plie mai et juin
l'éperlan mai à novembre
la corégone juin et juillet
la sardine juin à septembre
le hareng juin à septembre
l'anguille octobre

Depuis l'an 2000, un nouveau type de pêche a fait son apparition à l'Isle-aux-Coudres: celle de l'esturgeon. Elle est pratiquée durant les mois de mai, juin, août et septembre en bateau muni de filets.

Écosystème:
Régions marines côtières et estuaires. En eau douce à la reproduction.
Comportement:
Il quitte la mer entre la fin mai et le début juillet pour venir frayer en eau douce.

La femelle peut contenir entre 800 000 à 2.4 millions d'oeufs. La maturité sexuelle n'est pas atteinte avant 22 ans chez la femelle et 27 ans chez le mâle (en moyenne). Les alevins restent environ quatre ans en eau douce avant de se diriger vers la mer. Particularités: Le record mondial d'un spécimen capturé est un Esturgeon noir de 369 Kg, attrapé au Nouveau-Brunswick, il mesurait 4.2 mètres...

LES CONSEILS DU PRO :

- Le meilleur temps pour l'abondance de poissons "dans la pêche" c'est la nuit, principalement celles suivants la pleine lune.

- Les vents du nord-est favorisent également les prises journalières.